Le coton est un produit naturel végétal très apprécié et utilisé dans le monde. D’une manière générale, la culture se fait par deux procédés bien distincts. La première est une culture conventionnelle et la deuxième est une culture biologique. Il est important de savoir que l’utilisation du coton bio dans le monde du textile présente d'innombrables avantages, aussi bien pour leurs usagers que pour la communauté.
Les vêtements bio respectent l’environnement
Pour faire simple, les vêtements fabriqués à partir du coton produit biologiquement sont ainsi des vêtements biologiques, et sont donc des pièces respectueuses de l’environnement. En effet, les différentes étapes pour produire ce type de coton particulier tiennent en compte en majeur partie les impacts environnementaux. Retenez bien que la production traditionnelle du coton figure parmi les types d’agricultures les plus polluantes au monde. Ce type de culture nécessite une grande pollution en insecticides et requiert l’utilisation d’énorme quantité de pesticides. Pour une surface agricole totale de 2.4% à travers le monde, la pratique de la culture du coton de manière traditionnelle représente un quart des insecticides totaux utilisés sur la planète, et 10% sur la totalité des pesticides utilisés en agriculture tout confondue. C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative de produire du coton bio, qui a la spécificité d’être cultivé sans pesticides.
Le coton bio est respectueux des agriculteurs et des ouvriers
Dans la pratique traditionnelle, les mains d'œuvres qui font la récolte du coton et tous les travailleurs qui interviennent manuellement dans la filière sont tous soumis à de fortes menaces pour leur santé. En effet, la présence des substances chimiques très toxiques comme les perturbateurs endocriniens et les colorants peuvent engendrer des conséquences dramatiques pour la santé. Or, la production de coton bio permet d’éviter tous ces risques. A ces risques sanitaires s’ajoutent la surexploitation des travailleurs dans la culture conventionnelle du coton. Il est également important de mentionner que le prix des produits chimiques ne cesse de s’accroître. Cela provoque des endettements pour les producteurs.
Vêtement bio : un produit de qualité et garant d'une sécurité sanitaire
Au niveau des consommateurs finaux, les vêtements fabriqués par du coton bio sont doux. Les risques liés à l’allergie sont minimes puisque le coton n’a été soumis à aucun produit chimique hautement toxique. Ces vêtements sont donc une meilleure option pour garantir la santé de votre peau. Sachez que les sous-vêtements sont des éléments qui sont en contact permanent avec votre peau. Or, la peau absorbe les produits chimiques, ce qui est dangereux si les habits que vous portez en contiennent à de fortes quantités. Cerise sur le gâteau, sachez que les couleurs des cotons biologiques sont obtenues sans métaux lourds et les autres produits cancérigènes contenus dans le coton rationnel.