Le cachemire, une matière précieuse, douce et très en vogue, ne cesse de séduire par de nombreuses créations. Très idéale en hiver, sa maille offre une isolation exceptionnelle pour se protéger du froid. Souvent choisi par les connaisseurs, ce type de laine a des qualités hors du commun qui le rend si précieux et spécifique.
Les qualités du cachemire
Les contraintes rencontrées dans l’élevage des chèvres cachemire expliquent le prix élevé de la large gamme de modèles de chaussures et la rareté de cette laine. En effet, le rendement est très faible. L’idée de la mélanger avec d’autres matières est ainsi venue à l’esprit des fabricants. À condition de faire la bonne combinaison, on peut profiter des propriétés du cachemire. Avec ses fines fibres, cette matière est tellement douce et souple sur la peau. Elle est de ce fait très fréquemment utilisée dans la confection des écharpes et des pulls qui sont agréablement chauds et moelleux. Étant un excellent isotherme, cette laine fournit une protection hors de commun contre le froid. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le cachemire n’est pas sensible à l’eau ou aux salissures. Traitée avec tellement de douceur, une confection en cachemire peut conserver sa beauté et ses propriétés très longtemps.
Comment obtenir le cachemire ?
Obtenue grâce au pelage de la chèvre cachemire qui est élevée dans l’Himalaya, la laine cachemire s’agit d’une précieuse fibre naturelle. On la récolte par peignage et non par tonte. Lors de cette opération, on prélève délicatement avec la main la fine laine brute qui se trouve dans les sous-poils de la chèvre. Pour ne conserver que la laine utile, il faut faire un ébarbage en séparant le pelage externe qui est des poils grossiers des autres fibres. Chaque année, une chèvre peut produire 200 grammes de laine. Le cachemire de qualité se trouve au niveau des minuscules poils ventraux de l’animal.
Comment l’entretenir ?
Fait en cachemire de chèvre, un manteau fournit une laine exceptionnelle dont les teintes naturelles pourraient être blanches, brunes ou fauve pâle. Il est nécessaire de laisser les fibres se reconstituer, évitez donc de porter vos vêtements en cachemire de manière consécutive. Il est conseillé de ne pas les mettre sous d’autres vêtements comportant des poches intérieures, des fermetures ou des poches contenant un portefeuille ou des clefs. Ainsi, vous évitez l’apparition des bouloches. Afin que le cachemire reste inchangé au fil du temps, il faudra adopter l’entretien adéquat. Lavez votre cardigan ou votre pull en machine spéciale pour les produits tricotés. Pour ne pas changer la beauté de vos vêtements en cachemire, un nettoyage à sec est à privilégier. Veillez à ce que l’essorage n’excède pas les 600 tours. Faites un repassage doux.