Depuis bien longtemps, Paris a toujours été connu comme étant une ville très cosmopolite, avec un style contemporain, mais très chic. Depuis quelques années, un autre style est apparu dans la capitale et a envahi de plus en plus les rues.
Ce style n’est autre que le style bobo parisien qui attire particulièrement les adultes et les jeunes adultes. Contrairement aux autres styles, ce dernier n’est pas uniquement un style vestimentaire, mais il présente des caractéristiques bien spécifiques qui lui sont propres.
En effet, le style bobo parisien est devenu aujourd’hui un vrai style de vie au même titre que le style hippie. Justement, dans cet article, vous allez voir les caractéristiques pouvant vous permettre d’identifier facilement un bobo parisien.
Que signifie le terme bobo ?
En principe, le mot bobo est l’addition des deux premières lettres des mots « bohèmes » et « bourgeois ». Il indique une sorte de train de vie ou sociostyle menée par un groupe de gens qui partagent les mêmes valeurs sociales.
Le mot bourgeois n’est nul autre que celui qui met en évidence la classe bourgeoise. Le mot bohème indique un style vestimentaire chic, contemporain, mais avec une élégance incomparable. Ce style est apparu au 19eme siècle pour le côté bohème et dans les années 70 pour la mode hippie.
Bien que le bobo et le hipster se ressemblent sur certains points, ils ont tout de même des différences. En effet, le hipster est facilement reconnaissable par ses habitudes ainsi que par ses codes vestimentaires qui s'avèrent très précis. Aujourd’hui, même si le style bobo est très répandu à Paris, beaucoup se demandent encore quelles est l'origine du terme bobo parisien ?
Toutefois, il existe plusieurs signes fiables pour reconnaître rapidement un bobo parisien. Vous pourrez même être surpris d’apprendre que vous êtes un bobo malgré vous.
Les caractéristiques en matière de style de vie
De manière générale, le style bobo désigne un style de vie citadin juvénile et branché. De par l’origine du terme bobo, le bourgeois bohème apprécie particulièrement la mixité sociale, mais jusqu’à une certaine limite. Le bobo parisien est également un amoureux de la nature, car il est écolo et son moyen de déplacement préféré est le vélo. Il a tendance à investir son argent à droite, mais il vote à gauche.
Le bobo parisien aime avoir l’image d’un paysan vivant dans un milieu urbain. Cependant, il n’a aucun mal à profiter des nombreux avantages offerts par la ville tels que les événements culturels ou encore les sortes de bars à vin. Par ailleurs, il aime bien s’afficher sur la terrasse d’un café du moment où le soleil prédomine dans le ciel. Lorsqu’il s’agit de nourriture, le bobo parisien ne se contente pas de la simplicité. Et enfin, malgré son côté bourgeois, il n’aime pas traîner dans les beaux quartiers, à l’inverse des bourgeois classiques.
Les caractéristiques en matière de style vestimentaire
Généralement, le bobo parisien n’aime pas être confondu avec le bourgeois traditionnel. Il fait tout pour se démarquer de son faux frère surtout au niveau physique. Pour affirmer son style vestimentaire bobo, il préfère les vêtements capables de manifester son ouverture d’esprit et sa tolérance.
En ce sens, il aime avoir une longue barbe comme un hipster. Il aime également montrer ses grands tatouages aux motifs bien précis. Le plus souvent, ils sont inspirés des gangsters parisiens du début de XXe siècle et associés à des piercings de tailles diverses. Aussi, le bobo parisien apprécie particulièrement la veste en tweed, la chemise à carreaux canadiens en pilou de grande taille ainsi que le pull à grosses côtes. Par contre, il n’est pas un adepte des marques de vêtements trop classiques et cossues, il fera même tout son possible pour les éviter.
Les quartiers bobos de la ville de Paris
Si vous vous baladez dans la ville de Paris, vous pourrez inévitablement croiser un ou plusieurs personnes avec un look bobo parisien sur votre trajet. En effet, il en existe quasiment aux quatre coins de la ville, mais certains en comptent plus que d’autres. À titre d’indication, le quartier de Montmartre ainsi que le quartier des Batignolles sont considérés comme étant les quartiers les plus bobos. C’est également le cas dans le quartier de Montorgueil qui se situe en plein centre de Paris ou encore à Saint-Germain-des-Prés.
Le style bobo est un style bien ancré depuis plusieurs années dans une partie de la société parisienne. En plus d’être un mode vestimentaire, le style bobo est devenu aujourd’hui un vrai style de vie. C’est un mélange entre le style bourgeois et le style bohème. Aujourd’hui, le bobo parisien occupe une place à part entière dans le paysage de la capitale et il est facilement reconnaissable à son style vestimentaire. De par, ses origines socioculturelles, les bobos parisiens sont regroupés dans des quartiers bien distincts dans la capitale.