Difficile de trouver les matières idéales, branchées et qui vous mettent à l’aise en l’été. Entre fibres naturelles, synthétiques, techniques, artificielles, … le choix est très large. De même, le tissu influence grandement votre allure et confort pendant toute la journée. Voici les matières à privilégier en été pour faire face aux vagues de chaleur et canicule avec style.
Les matières naturelles: de véritables associés contre la transpiration
Les fibres naturelles sont d’incontournables atouts fraîcheur en saison estivale. En plus d’être agréable au toucher, elles se caractérisent aussi par leur propriété thermorégulatrice et leur capacité d’absorption d’humidité. Plus précisément, les matières naturelles comme le coton, la soie, le lin et le bambou gardent la chaleur en hiver et vous maintiennent au frais en été.
D’autre part, le naturel est très en vogue actuellement. D’ailleurs, la noblesse et finesse de ces tissus aident à composer un look tendance, peu importe le style vestimentaire. Ainsi, pour profiter pleinement de cette saison, privilégiez les tissus naturels légers qui vous garantiront fraîcheur, confort et aération pendant toute la journée.
Peut-on porter des matières synthétiques en été ?
Les matières synthétiques sont fortement déconseillées en été. Confectionnées à partir de pétrole, elles sont étouffantes, favorisent l’humidité et les transpirations. Si vous transpirez beaucoup, évitez de porter du polyester ou du nylon en été. Toutefois, ce type de tissus n’est pas complètement à proscrire en été. Vous pouvez par exemple choisir un vêtement en nylon ouvert et pas trop près du corps pour ne pas transpirer toute la journée.
Exit les matières techniques composées d’agents chimiques qui tuent les bactéries responsables des mauvaises odeurs. En effet, ces produits disparaissent rapidement après plusieurs lavages et vous vous retrouvez avec un vêtement synthétique qui renvoie des odeurs nauséabondes.
Par ailleurs, vous pouvez porter des matières artificielles cet été. Chimiquement créées à partir de mélanges de fibres naturelles elles sont plus confortables que les fibres synthétiques. Néanmoins, elles n’ont pas les mêmes propriétés thermorégulatrices que les matières 100% naturelles suscitées.
Astuces pour garder de la fraîcheur en saisons chaudes
Le choix de matières est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de vêtements pour faire face à la canicule. Cependant, plusieurs critères entrent également en jeu pour vous aider à faire face aux fortes chaleurs :
- Choisissez les bons coloris :
Certaines couleurs sont à privilégier tandis que d’autres sont à proscrire. De préférence, tournez-vous vers les couleurs claires (blanc, pastel,) qui refléteront la chaleur au lieu de la conserver.
- Préférez les tissus amples, légers et respirables :
Plus il y a d’espace entre votre corps et vos vêtement, plus l’air pourra circuler. En choisissant un tissage léger et peu serré, vous bénéficiez de plus de confort et évitez la chaleur et les odeurs.